Sommaire


Divers 2021

Février-Mars 2021

20/03/2021

Fleurs du jardin et d'intérieur

Quelques vues de marches

Dans l'Esterel (Roussiveau)

Dans la Bouverie

Dolmen "Pierre de la fée" à Draguignan

Ce dolmen est une sépulture préhistorique  datée d'environ 2500 av J.C.comme indiqué dans la notice ci-dessous.
La légende qui a donné son nom au dolmen raconte qu'un jeune génie romba amoureux d'une fée qui s'était déguisée en bergère. Elle lui demanda un gage pour l'épouser mettre sur des pierres la belle dalle qui était non loin d'eux . Si le jeune génie réussit à mettre debout les trois pierres, il échoua à transporter la dalle et en fut dépité. La fée alors usa de son pouvoir pour mettre la dalle en place. Le jeune génie comprit alors que la fée avait des pouvoirs bien supérieurs aux siens et se laissa périr de désespoir.
La dernière image est donc un clin d'oeil à cette légende.

Chapelle Notre Dame de Pennafort et tour de défense

La chapelle Notre Dame de Pennafort a été construite entre 1852 et 1857 sur l'emplacement d'une précédente  chapelle romane qui a été gardée comme sacristie.  la coupole est couverte en zinc le reste en tuiles rondes. La photo d'intérieur quasi vide a été prise au travers d'une fenêtre.
Cette chapelle comme la tour dite sarrazine proche, en fait une tour de guet attenante du XIème ou XIIème siècle, doivent faire l'objet d'une importante campagne de restauration car la paroi rocheuse de l'éperon sur lequelles elles sont situées est en train de se déliter d'où des fissures comme on le voit sur la photo de la tour prise de côté....

Le Vieux Revest

le Vieux revest est un village en ruines sur la commune de Sainte Maxime mais autrefois lié à Roquebrune 

Voir le compte rendu sur Paca visit's -Var

 

Château de Taurenne et tour Grimaldi à Tourtour

le château de Taurenne proche de Tourtour a été construit au XIIème siècle par les de Blacas d'Aups.

Aujourd'hui c'est le siège d'une propriété oléicole qui compte plus de 11000  oliviers et produit une huile réputée comme sur al phoro la Bouteillan, une variété originaire du Var.

La tour dite tour Grimaldi à Tourtour est datée du XIIème siècle également construite par la famille de Blacas pour comémmorer la bartaille de Tourtour contre les sarrazins en 973.
Voir l'annexe du document  surTourtour dans  Paca visit's -Var

Trans en Provence

C'est à la fin du XIXème siècle qu'un industriel, Honoré Fournial, décisa d'utiliser les gorges de la Nartuby à Trans et leur dénivelé de 15m pour produire de l'électricité. On voit encore dans la gorge les restes de l'usine hydroélectrique.

Le puits aérien de Trans

Le puits aérien de Trans en Provence construit en 1931 par un ingénieur belge Achille Knapen soucieux de trouver un approvisionnement en eau aux populations du sahel en utilisant l'humidité de l'air receuillie avec  la différence de température nuit/jour permettant la condensation.

N'ayant pu réussir en Afrique il décida de construire un prototype à Trans. Au coeur du dispositif, le puits lui-même, comme on le voit sur les photos ci-dessus : une colonne creuse évasée vers le haut, en béton et ciment, qui s'élève sur 9 mètres de haut. Au centre de celle-ci, invisible pour le visiteur, se dresse un tube métallique dépassant de 50 centimètres l'édifice pour permettre les échanges d'air, comme une cheminée, et utiliser le refroidissement nocturne de l'air. Des tubes poreux de 3 centimètres parsèment la colonne ainsi que 3 000 ardoises (aujourd'hui pour la plupart cassées), fixées telles des ailettes pour permettre la récupération de gouttelettes sur une surface de plus de 100 m2. Autour du puits, l'enveloppe ovoïde en pierres calcaires, a des murs colossaux de 2.5 mètres d'épaisseur ! Ce sont eux qui fournissent la protection et la ventilation nécessaire. Car la circulation d'air est un de points clés du dispositif. Elle est assurée par une multitude d'ouvertures dans le dôme.
Malgré l'ingéniosité du système, voir le schéma ci-dessus, il n'a jamais vraiement fonctionné et reste une curiosité.

Rastel d'Agay

Barrage de Trapan, Eouve, plage de l'Estagnol près de Bregançon

Callas : Chapelle Saint Auxile