En commençant la lecture on s'attend bien sûr à retrouver cette loufoquerie qui avait tant séduit dans "En attendant Bojangles". Il n'en est rien et il faut oublier Bojangles pour déguster cet opus plus salé (facile !!!) que sucré.
Le pacte de sel (pactum salis) c'est celui qu'à la fin d'une interminable soirée de beuverie passent un agent immobilier, Michaël, en transition de Nantes à Paris où il espère multiplier sa fortune et un paludier Jean, qui lui, a fuit Paris pour les marais salants de Guérande, Michaël va devenir l'employé saisonnier de Jean !!!
Comment s'est réalisée cette rencontre improbable de deux personnes que tout oppose ?
Comment d'une violente dispute envasée nait un début d'amitié ?
Comment Michaël va-t'il pouvoir assumer le difficile travail de paludier ? On peine avec lui quand il pousse sa brouette qui à tendance à plonger dans les oeillets plutôt que rester sur les étroites ladures, quand il s'essaie à maîtriser les instruments comme la lousse et acquérir le fameux coup de main du paludier pour cueillir la fleur de sel et je ne vous parle pas de l'inénarable lutte contre l'attaque des moustiques.
Leur amitié se fortifie au cours des soirées alcoolisées, des rencontres avec 3 jeunes filles ou même d'une mouche qui apporte un moment d'érotisme. Mais Michaël finit par se révolter contre Jean qui l'a piégé dans ce contrat, l'amitié ne peut survivre au sentiment d'exploitation.
J'ai bien aimé cette description de la presqu'ile de Guérande et de ses marais salants, quelques passages où l'on retrouve un peu d'humour déjanté, j'ai moins bien aimé le style notamment du début qui fait par moment penser aux devoirs de français où il fallait agrémenter la description du maximum d'adjectifs possible...Un des avantages de cette lecture c'est que l'on ressort très documenté sur le métier ingrat de paludier et le vocabulaire particulier de cette profession : melon, oeillet, ladure, lousse à fleurs (voir photos ci-dessous) mais aussi , traict du Croisic (bras de mer qui alimentent en eau salée les marais de Guérande) , las (une pelle en bois du paludier) , lotie (terme désignant les rangées de 4 à 30 oeillets), salorge (bâtiment en bois destiné à entreposer le sel après récolte avant sa mise en vente),
Un livre intéressant sur les rencontres improbables au hasard de la vie et leurs conséquences.
On recommande
Olivier Bourdeault - Pactum salis- 254p. - Finitude - novembre 2017 - 18,50 euros
"Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l'endroit, à l'envers, parce que la vie c'est souvent comme ça"
La dédicace de l'ouvrage donne le ton général et si vous aimez les situations loufoques alors vous allez être servi...mais attention sous l'humour c'est une formidable histoire d'amour qui virevolte comme une danse alternant lenteur et vivacité à l'instar de "Mister Bojangles" de Nina Simone...
Un jeune garçon, le narrateur, raconte sa vie dans sa famille déjantée. Celle qui donne le ton c'est la mère, feu follet extravagant aux limites de la folie qui danse sa vie, le père fait tout pour satisfaire sa femme comme on peut le lire dans ses carnets, et entraîne leur fils qui apprend plus de la vie qu'à fréquenter l'école...mais l'enfant est conscient qu'il existe aussi un autre ordre celui où l'on ne met pas toutes les lettres reçues en tas sans les ouvrir, celui où l'on a pas un nouveau prénom chaque jour...
Bien sûr vous rencontrerez aussi mademoiselle Superfétatoire, un sénateur qu'on appelle "l'Ordure" participerez à un enlèvement "volontaire" et à une fuite vers un château en Espagne jusqu'à ce dénouement qui fera passer l'enfant à l'âge adulte.
Ce court roman est une belle surprise, un petit bijou d'humour et un tourbillon de folie...à lire impérativement
Olivier Bourdeault - En attendant Bojangles - 160 p. - Finitude - octobre 2016 - 15,50 euros
On peut écouter ou ré-écouter Mister Bojangles de Nina Simone pour se mettre dans l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4
Vu le 14 novembre 2018 l'adaptation du livre en pièce de théâtre. Une vraie réussite, l'adaptatrice et metteure en scène Victoire Berger-Perrin a fait un travail remarquable car on retrouve cette folie déjantée qui séduit dans le livre. Par ailleurs le texte était soutenu par 3 bons acteurs, Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger, une mention spéciale à Victor Boulenger qui dans son rôle de narrateur enfant réussit à créer un climat émouvant.