Gilbert BORDES

La rebelle des sentiers de Lure

Benoit Montés jeune avocat marseillais est poursuivi par la police suite à un excès de vitesse dans sa fuite il a un accident et casse la voiture qu’il abandonne pour s'enfuir dans la forêt de la montagne de Lure sans savoir très bien la raison qui l'a poussé à fuir les forces de l'ordre. Il y fait la rencontre fortuite d’Azza, une jeune tunisienne de 17 ans sans papiers qui fuit pour ne pas être mariée de force par ses parents.

Pendant que Macha la sœur jumelle de Benoit et son père commissaire de police et remarié le recherchent  Benoit arpente la montagne de Lure avec Azza au long de chemins que la jeune fille connaît bien, de grottes en grottes pour s’abriter car il sont poursuivis tant l’une que l’autre en effet Benoit détient une carte magnétique qui doit dénouer une sombre affaire d’héritage d’une propriété à Porquerolles.  Entre les deux jeunes gens qui n'ont rien en commun et malgré la différence d’âge des liens vont se nouer, et Benoit, à qui il suffirait de donner signe de vie à sa famille pour reprendre sa vie d'avant, n'arrive pas à quitter la jeune fille dont la personnalité très singulière et la spontanéité, l'attirent lui faisant oublier sa compagne Murielle. Azza aussi se laisse émouvoir par cet homme si peu adapté au milieu hostile et se fait distante au téléphone avec son copain Tanguy.

Hélas avec l’hiver qui arrive et même la neige la montagne de Lure devient inhospitalière et même dangereuse de plus Benoit tombe malade.

Un roman du terroir agréable et facile à lire avec toutefois des intrigues secondaires assez peu convaincantes mais avec un dénouement assez attendu et surtout espéré. Une bonne lecture de détente mais sans plus.

 

Gilbert Bordes - La rebelle des sentiers de Lure - France loisirs - 260p -2012