Françoise BOURDIN

Face à la mer

Dépression subite due à un excès de travail se traduisant par un manque total d'énergie, de volonté c'est ce qui arrive à Matthieu miné par le sentiment que sa vie est un échec. Pourtant sa librairie du Havre est un succès incontestable forgé contre vent et marées mais au prix d'un investissement total. Sa motivation, le désir d'affirmer sa réussite aux yeux de sa mère, de ses frères et de son entourage, sa fille Angélique brillante étudiante en logistique, son ex-femme Charlotte et son amie commerçante Tess.

Personne ne comprend ce brusque changement qui perdure, notamment le personnel de la librairie qui voit l'outil de travail se dégrader et en premier le comptable, Corentin mais aussi Angélique et Tess qui d'ailleurs lui conseille un psy, Benoît, pour l'aider à s'en sortir.

Françoise Bourdin s'attaque à un sujet à la mode, le " burn out" et en décrit les différentes phases. Tout d'abord, l'apathie de Matthieu qui ère solitaire dans sa maison de Sainte Adresse acquise en viager auprès de son ami César décédé rapidement et qui se trouve être dans un état déplorable, son rejet des autres et même de son amie Tess qu'il incite à refaire sa vie sans lui bien qu'il en reste follement amoureux. Puis, les efforts lents et vains pour s'en sortir, l'émergence de déclics , notamment la compréhension de sa mauvaise relation avec sa mère et la colère qui va le submerger lorsqu'on s'attaque à sa librairie. Plusieurs intrigues sentimentales et un duo d'exaltés donnent par ailleurs un peu de corps à l'intrigue.

Voilà un ouvrage qui se lit facilement et qui comme souvent chez Françoise Bourdin tourne autour d'une famille, l'émergence des problèmes à l'âge adulte prenant leur source partiellement dans l'enfance.

On peut toutefois regretter un style trop répétitif notamment dans les descriptions des états d'âme de Matthieu ou de Tess qui peut lasser et une intrigue au dénouement prévisible qui ne donne pas vraiment de clés pour sortir de la dépression à part une critique implicite du recours aux "psys".  Toutefois, de belles pages sur Le Havre et Sainte Adresse permettent de comprendre pourquoi les havrais sont fiers de leur ville.

 

Françoise Bourdin - Face à la mer - Pocket 17014 - 336 pages - fèvrier 2018 - 6, 95 euros

Au nom du père

Dans la très abondante production de Françoise Bourdin, Au nom du père n'est peut-être pas le meilleur cru mais encore une fois recrée une atmosphère familiale qui se révèle prenante avec des caractères forts, des rebondissements sentimentaux et même dramatiques même si la fin prévisible décrit une famille apaisée. Dans la famille Larcher, qui vit en Sologne, tout tourne autour du père, Gabriel, comme tourne une formule 1 sur un circuit, Gabriel a été en effet un pilote avec une certaine renommée, persuadé de sa célébrité et  imbu de sa réussite dont dépend toute sa famille, il cherche à  tout régenter, un tyran en somme...mais on s'aperçoit vite que sa famille à commencer pas sa femme Albane mais aussi ses enfants, Dan, Nicolas et Valentine concoivent leur vie en grande partie en dehors de lui. 
Tous les ingrédients d'un grand clash familial sont réunis, c'est un peu ce qu'on attend, et pourtant Françoise Bourdin en grand chantre de la famille nous montre qu'au delà des divergences et des conflits il y a un lien, sans doute ténu à certains moments, qui soude les membres d'une famille et qu'il faut que tous fassent des efforts pour le préserver au prix même de certains renoncements.

Un livre somme toutes facile à lire, distrayant, bien construit et bien écrit, c'est tout l'art de Françoise Bourdin de nous passionner sans discours moralisateur sur une vie de famille qui finalement ressemble à beaucoup d'autres...


                                                          Françoise Bourdin - Au nom du père -350 p. - Editions France Loisirs - février 2014- 14,50 euros

                                                          (paraîtra en octobre 2015 chez Belfond)


A feu et à sang

La saga d'une famille écossaise, les Gillepsie, une famille moderne recomposée où Angus, ayant eu un fils, Scott  s'est remarié avec Amélie, elle même ayant eu 4 enfants d'un premier mariage, Kate, John, George et Philipp. Les liens sont encore plus étroits puisque Scott a épousé Kate et ils ont des jumeaux. Tout ce petit monde excepté John qui vit à Paris prépare Noël sous la neige dans un manoir au fin fond d'une superbe lande écossaise. Le décès brutal d'Angus confronte cette famille aux problèmes de succession...Evidemment les problèmes surgissent à la vitesse de John accouru de France pour réclamer au nom de sa mère Amélie la part la plus conséquente possible de l'héritage, sans se soucier des conséquences sur l'avenir de la distillerie de whisky familiale dirigée par Scott.

L'amour que se portent Scott et Kate va-t'il résister à ses déchirements au sein de la famille d'autant plus qu'un collègue de Kate lui fait les yeux doux et que la secrétaire de Scott est plus qu'avenante ? La famille parallèlement confrontée aux problèmes de la séroposivité et de l'homosexualité va t'elle exploser avec les rivalités, les jalousies ?
Françoise Bourdin tient bon la barre au milieu de cette tempête et son récit est prenant et bien plus agréable que la panse de brebis farcie que prépare la cuisinière de la famille...c'est un bon roman comme un whisky hors d'âge.... suite du roman "D'eau et de feu" il peut cependant se lire d'une façon automome.


                                                           Françoise Bourdin - A feu et à sang - 306  p. - Belfond - mars 2014 - 21,50 euros