Paul COUTURIAU


Paul Couturiau né à Bruxelle en 1952 a pris la nationalité française. Amené par son métier de traducteur à faire de nombreux séjours aux États-Unis, il en est tombé amoureux et en a fait le lieu de ses romans. Lauréat du Grand Prix de littérature policière en 1993 pour son premier roman, Boulevard des ombres (Editions du Rocher, 1992), il n'a depuis cette date jamais cessé d'écrire.

Les Brumes de San Francisco

Une saga passionnante sur les débuts de San Francisco vus au travers du destin d'une femme Catherine Tourneur, une très jeune française entraînée par son mari dans le rêve de l'ouest américain. L'assassinat de son mari et l'enlèvement simultané de son enfant vont en faire une épave qui échoue dans la petite bourgade de Yerba Buena (San Francisco). Femme de grand caractère elle se relèvera et va accompagner comme journaliste la progression de San Francisco liée à la découverte de filons d'or, à la spéculation sur les terres, à l'arrivée des prostituées, celle des étrangers dont les chinois puis celle, massive, des coolies pour la construction des voies de chemin de fer à l'occasion desquelles se font et se défont des fortunes, la ghettoïsation de la ville et les conflits entre communautés avec des bandes armées qui sèment la terreur et les comités de vigilance des citoyens.

Au fur et à mesure du développement anarchique de San Francisco, Catherine édifie un empire de presse, prend partie contre la corruption généralisée, pour les faibles contre les exploiteurs, pour l'admission de la Californie comme Etat de l'Union, contre l'esclavagisme des Etats du Sud, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une liaison avec l'un des plus habiles et des moins scrupuleux des intrigants, John Vancamp, dont par défi, elle fera son mari.

Retrouvera-t'elle l'assassin de son mari pour le venger,  son fils disparu ? C'est la trame romanesque qui court à travers le livre. La description du terrible tremblement de terre du 18 avril 1906 et l'incendie qui s'en suivit qui                                                           détruisirent San Francisco est un morceau de bravoure de ce  roman qui tient en haleine du début jusqu'à la fin.                                                       Une réussite.


                                                    Paul Couturiau - Les Brumes de San Francisco - Sud Lointain - 2006 - 356 pages - 19,80 euros