Un beau jour, une personne ordinaire, Jocelyne, mercière de son état, bloggeuse, mariée à Jocelyn, deux enfants Nadine et Romain, habitant Arras, gagne à Euromillions 18 547 301, 28 euros.
Que pensez-vous qu'elle en fit ?
Elle fait une liste de ses envies et surtout de celles de son mari (une Porsche, une télé grand écran plat, une montre...) mais cache le chèque et ne l'encaisse pas...L'argent va-t'il faire son bonheur, celui de son mari, celui de ses grands enfants qui ont quitté la maison ? Le fait de savoir qu'il est là potentiellement disponible sous-tend la tentation d'une autre vie possible offerte par la société de consommation.
On imagine déjà le saut dans le luxe...et bien non, la surprise est de taille, le chèque disparaît avec le mari..tout s'écroule pour Jocelyne mais finalement aussi pour Jocelyn qui loin d'elle dépérit sur son tas d'argent.
Chronique désanchantée d'une vie ordinaire chamboulée par l'argent, si ce court roman a eu autant de succès c'est qu'il est très proche de la vie quotidienne de tant de personnes qui pensent que leur destin va basculer avec des boules de loto. L'humour des situations pourrait faire croire à un roman léger, en fait, il est plus grave qu'il n'y paraît, peu importe l'argent, c'est l'amour qui est le ciment de la vie...et quand il n'est plus...
La liste de mes envies - Grégoire Delacourt - Le livre de poche -mai 2013 -184p - 7 euros
Un film a été réalisé par Didier Le Pêcheur avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine sorti en mai 2014 (pas vu)