Martine Delomme

Après les ténèbres

 

Marion, 25 ans étudiante en droit et en arts, obtient un stage dans une étude notariale à Apt, la ville où ses parents ont une fabrique de fruits confits prospère. L'étude est dirigée par Fabien Goldberg qui est également maire de Goult et candidat à la députation, au grand désespoir de son père Simon, qui possède une galerie d'art célèbre héritée de son père Isaac qui avait fait fortune dans la vente de tableaux de maîtres au sortir de la deuxième guerre mondiale. Séduit par la jeune fille Fabien l'entraîne dans une réception donnée par son père et lui fait visiter le musée familial où au milieu de chefs d'oeuvre elle remarque un Matisse "Soleil couchant à Collioure" qui l'intrique car il lui semble qu'il fait partie de tableaux volés aux juifs pendant la guerre et  disparus depuis. Elle enquête avec sa soeur et il se confirme qu'il a bien disparu et n'est jamais réapparu. Cette nouvelle la met en porte à faux vis à vis de Fabien qui est devenu son amant d'autant plus que le demi frère de Fabien est tué dans la galerie d'art appartenant à Simon dont il était le gérant. Ce meurtre a-t'il un rapport avec les tableaux disparus ? Les deux soeurs  poursuivent malgré les menaces de Simon leur enquête et vont mettre à jour une histoire de faux, de vols et même d'usurpation d'dentité. Le couple Marion-Fabien va-t'il résister à ces révélations ?

Si le début du roman est un peu poussif, lente mise en place de l'intrigue, la fin se revèle captivante avec son jeu de pistes brouillées par le temps pour retrouver les traces des tableaux rappelant la recherche de Maria Altmann pour récupérer ceux du peintre Gustav Klimt ayant appartenu à sa famille (objet du film "La femme au tableau" de 2015)  . Le style devient plus alerte et l'intrigue recèle des surprises assez inattendues. Un bon moment de détente éventuellement sur la plage !!!

 

Martine Delorme - Après les ténèbres - France Loisirs (mais se trouve aussi sur Amazon ) - 399 pages - avril 2017 - 18,99€