Sandrine DESTOMBES

Les jumeaux de Piolenc

Attention roman addictif qu'on peine à lâcher après l'avoir juste commencé....

En 2018 à Piolenc  un petit village du Vaucluse où tout le monde se connaît, une petite fille de 11 ans, Nadia, disparaît ce qui hélas  réveille de mauvais souvenirs.

30 ans auparavant deux enfants de Piolenc, des jumeaux de 11 ans, Solène et Michaël, avaient eux-mêmes disparus et l'on avait retrouvé  Solène morte, trois mois après l'enlèvement mais jamais Michaël. Leur mère de désespoir s'est suicidée et leur père Victor qui vit en marge du village voit dans cette disparition l'occasion de rouvrir ce dossier qui le ronge.

Faut-il faire un lien entre les deux évènements ? Le gendarme Fabrégas chargé de l'enquête le pense et  se voit proposer l'aide de Jean, le policier à la retraite chargé de la première enquête et qui en connaît donc tous les détails pour avoir interrogé les protagonistes de l'époque dont le directeur et les instituteurs de l'école du village,  La Roca,  fréquentée par Solène et Micha¨ël mais aussi par Nadia. 

Voilà, le décor est campé et l'auteure va nous balader entre les deux époques au travers des révélations qui se succèdent, La réapparition de Nadia vient de plus brouiller les pistes d'autant plus qu'elle a un message pour le père de Solène lui disant que "sa fille lui pardonne"...et malgré l'intervention d'une pédopsychiatre, Nadia se suicide. Cette pédopsychiatre, Caroline Florent, par ses théories et ses analyses va d'ailleurs jouer un rôle déterminant pour l'enquête (Intéressantes considérations psychiatriques, on voit que l'auteure a du se documenter sérieusement sur les théories de Carl Jung).

Autres enlèvements d'enfants, meurtres, révélations troublantes sur les jumeaux nous entrainent dans un univers assez noir où Fabrégas et Jean peinent à trouver des pistes qui nous échappent pareillement. 

C'est superbement construit, dans un style alerte facile à lire et on court à la fin qui recèle son lot de surprises, on reste bluffé avec toutefois une dose de trouble sur certains aspects sordides de la nature humaine.
Un livre à lire absolument si l'on aime les thriller.

 

 

Sandrine Destombes - Les jumeaux de Piolenc - Hugo Thriller - 400 pages - mai 2018 - 19,95€