Lisa Gardner

Famille parfaite

Toute une famille est enlevée simultanément, les Denbe,  le père Justin à la tête d'une grande entreprise de construction, la mère Libby et la fille de 15 ans Ashley, une famille apparemment sans histoires qui habite à Boston une maison de 5 millions de dollars avec un système de sécurité ultra sophistiqué que les ravisseurs ont pourtant réussi à débrancher. Tessa Leoni qui a quitté la police et est devenue détective privée est chargée par l'entreprise Denbe de l'enquête et va devoir affronter non seulement le FBI mais aussi les policiers du New Hampshire dont le shérif Wyatt, un shérif à l'ancienne. Une grande partie de l'intérêt du roman est liée à sa construction en chapitres qui alternent le point de vue de l'extérieur celui de Tessa et le point de vue de l'intérieur celui de Libby qui raconte son enfermement et s'épanche sur sa vie de famille, la trahison de son mari qui a entraîné son addiction aux médicaments, la découverte de la grossesse de sa fille. Les pistes suivies par Tessa mènent aux collaborateurs de l'entreprise d'autant plus que plusieurs millions de dollars ont été détournés frauduleusement depuis plusieurs années et notamment sur l'un des proches de Julien, Chris Lopez et sa nièce Kathryn ...Mais au jeu des fausses pistes Lisa Gardner est très habile et ses descriptions des sévices des prisonniers par trois ravisseurs énigmatiques qui exécutent un contrat convaincantes et inquiétantes. Enfin arrive une demande de rançon qui correspond aux indemnités prévues dans le contrat d'assurance qui couvre Julien, la remise de la rançon est un fiasco pour la police qui parvient toutefois à délivrer Libby et Ashley...Mais Tessa et le sherif Wyatt que l'enquête ont rapproché ne sont pas au bout de leur peine et Lisa Gardner nous réserve encore des révélations surprenantes.

                                                                     Un très bon roman, mensonges, trahisons, manipulations sont au sommaire de ce thriller                                                                                     psychologique diablement efficace. 

 

 

                                                                     Famille parfaite - Lisa Gardner - Livre de poche 34819 - 576p - 2018- 8,10€

Le saut de l'ange

"Le saut de l'ange" ou comment sortir de la tête d'une femme gravement perturbée une histoire époustouflante ? Accident ? Une jeune femme Nicole remonte du ravin où sa voiture a plongé et demande aux sauveteurs et à la police de rechercher sa petite fille Véro...mais on ne retrouve pas l'enfant et le mari de Nicole (ou Nicky), Thomas,  certifie qu'ils n'ont pas d'enfant...

Que faut-il croire des divagations de Nicole ?

Le sergent Wyatt Foster et son amie enquétrice privée Tessa Leoni cherchent à déméler quelques points solides dans l'invraisemblable d'une femme qui se révèle inconnue et au passé incernable.

Le saut de l'ange nous entraîne dans une histoire de rapts d'enfants où les traumatismes de l'enfance surgissent 25 ans après pour retrouver qui est Véro la petite fille qui voulait apprendre à voler et son amie Chelsea, une histoire pleine de rebondissements où la vérité (?)  surgit peu à peu une fois toutes les fausses pistes explorées par Lisa Gardner qu'on peut effectivement considérer comme un maître du thriller psychologique...Difficile de ne pas rester accroché à ce roman et à cette exploration des secrets cachés de la mémoire.

Encore un bon livre.

 

                                                                    Le saut de l'ange - Lisa Gardner - Albin Michel - 471p. - 2016 - 22€