LE TELLIER Hervé

L'anomalie

Personnellement je ne me précipite plus pour acheter le dernier Goncourt ayant été souvent d'ailleurs déçu mais quand il se présente dans les souliers de Noël, la moindre des choses c'est de le feuilleter...
Alors à vos marques, prêts, partez et c'est un  plongeon vertigineux à l'instar de celui que fait un vol d'Air France, Paris- New York, en juin 2021 passé à la lessiveuse d'un cumulo nimbus gigantesque surgit de nulle part. 
Tout commence cependant doucement avec une galerie de portraits dont on comprend assez vite qu'ils sont les passagers de ce fameux vol transatlantique, un tueur professionnel, un écrivain plus ou moins raté, une monteuse de film en rupture amoureuse, un chanteur nigérian, un commandant de bord, une petite fille et sa grenouille Betty mais aussi plus étrange, d'autres personnages qui n'ont apparemment rien à voir avec le vol, des scientifiques spécialistes de la survenance d'évènements improbables. L'intérêt réside aussi dans les codes littéraires qu'Hervé Le Tellier associe à ses personnages, du polar à la romance sentimentale. Or l'improbable arrive, en effet, l'avion qui se pose est la copie conforme  passagers, équipage et habitacle endommagé compris du même vol Air France qui s'est posé en mars 2021, 106 jours auparavant. 
L'anomalie est là, particulièrement incompréhensible car nos esprits cartésiens ne peuvent concevoir qu'on puisse dupliquer des êtres vivants avec non seulement leur patrimoine génétique mais leur histoire et leurs souvenirs. Réaction immédiate, les Etats Unis rassemblent une immense cellule de crise pour analyser et tenter d'expliquer, scientifiques, militaires, psychologues mais aussi religieux car est-ce  Dieu ou Allah ou autre divinité qui a créé ces doubles ? Hervé Le Tellier, qui a un passé de mathématicien, nous confronte alors aux théories sur un univers aux multiples dimensions ou au fait que nous ne sommes peut-être que des programmes créés par des civilisations très avancées.
La denière partie nous confronte au problème du double, les passagers du vol de juin rencontrant ceux de mars. Comment réagir quand se dresse en face de soi un autre soi-même ? De l'insuportable à l'acceptation, Hervé le Tellier nous détaille confrontations et conséquences de personnages qui s'observent eux-mêmes entre détestation et résignation. C'est passionnant.

Voilà, l'être-programme JPJ ou est-ce son double, qui écrit ses lignes destinées à d'autres êtres-programmes sur terre ne peut que recommander la lecture de l'Anomalie,  montez dans l'avion d'Hervé Le Tellier : destination : Qui sommes -nous ?

 

Hervé Le Tellier - L'anomalie- Gallimard - 330 pages - Décembre 2020 - Prix Goncourt 2020.

 

Complément :

Hervé Le Tellier est le Président de l'Oulipo, L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo),un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XX e siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d'écriture. L'Anomalie s'inscrit trout à fait dans cette recherche.

Retour  Rubrique "Livres lus"