LEVY Marc

Une fille comme elle

Direction New York, 5ème Avenue, une des avenues les plus réputées du monde et pourtant, il y existe, au n°12 un vieil immeuble qui garde son antique ascenseur ne fonctionant que grace à un liftier de jour et un de nuit, pas de quoi en faire un roman direz-vous et bien si, Marc Levy propose une comédie romantique autour de cet ascenseur qui nécessite un doigté hors normes pour l'arrêter pile à l'étage demandé.

Deepak est le liftier de jour, un indien qui a fuit son pays natal pour les Etats Unis avec sa femme Lali car leurs familles indiennes n'approuvaient pas leur union. Ayant trouvé cet emploi de liftier il note scrupuleusement les mètres parcourus car il rêve d'atteindre  23 448 kilomètres soit 3000 fois la hauteur du Nanda Dervi, le plus haut sommet de l'Inde, un exploit nostalgique. Au fil des montées et descentes on fait connaissance avec les différents occupants de l'immeuble dont la plupart ignorent superbement le liftier à l'exception des habitants du 8ème Chloé  et son père, Chloé étant en fauteuil roulant à la suite d'un évènement qui s'est produit un jour à 12h50...Mais le gardien de nuit se blesse, le syndic de l'immeuble décide donc d'automatiser l'ascenseur en supprimant les liftiers.  En attendant, il faut trouver un nouveau liftier de nuit et Deepak propose son neveu Sanji, un jeune et riche entrepreneur en Inde venu pour affaires à New York et  qui du fait de la prégnance de la famille dans la société indienne loge chez Deepak à Harlem, alors qu'il pourrait être dans les meilleurs hôtels de New York. Pourquoi Sanji accepte-t'il ce travail, je vous le laisse découvrir.
Au fil de sa narration  Marc Levy ouvre subrepticement plusieurs tiroirs, celui de l'expatriation et des difficultés d'intégration, celui de la transparence et de la non reconnaissance du travail de ces subalternes étrangers silhouettes tout justes dignes de recevoir un bonjour, celui du jugement sur l'apparence et celui du handicap.

Ce n'est sans doute pas le meilleur Marc Levy mais on prend plaisir à la lecture et si un petit voyage en ascenseur vous plait n'hésitez-pas, vous y découvrirez un étonnant liftier.

 

Marc Levy- Une fille comme elle - Robert Laffont - 382 pages - mai 2018 - 21,50€

Retour  Rubrique "Livres lus"