La lecture de ce livre est le résultat d'une confusion sur le patronyme Musso car Valentin est le frère de Guillaume, plus connu, mais cette confusion m'a permis de découvrir un auteur et un ouvrage qui m'ont séduit.
Un fait divers incroyable, sa mère vient d'assassiner sans raison apparente un homme, c'est le deus ex machina qui conduit Théo Kirchner à se plonger dans le passé et par là-même retrouver ses origines.
Comment une femme bien sous tout rapport peut tout à coup tuer un homme, comme ça, sans raison ? Et surtout, être incapable d'expliquer son geste. Elle est coupable, tout l'accuse, mais pourquoi ?
Les secrets de famille inavouables c'est la trame du roman mais ces derniers s'enracinent dans un fait historique réel qui donne la nausée, l'enfermement dans des instituts peu
recommandables de jeunes filles qui pour faits de délinquance, de débauche ou tout simplement rejetées par leur famille étaient enfermées dans ces foyers-prison, ici en
Suisse, mais cela a du se passer également ailleurs, pour les remettre dans le droit chemin. Musso cite un rapport administratif "qui estime à 60 000 adolescents et adultes qui ont été
enfermés sans procès ni délit constitué dans plus de 600 établissements à travers la Suisse au cours du XXème siècle".
Aidé par une historienne Marianne, Théo va découvrir peu à peu ce qu'a vécu sa mère dans le foyer Sainte Marie où sévissait le docteur Dallenbach, celui-là même qui a été assassiné, mais en
plus va trouver ce qui obsède son demi-frère Camille, un peintre qui ne cesse de représenter un escalier en spirale.
De révélations en révélations : "J'ai toujours su que quelque chose n'allait pas dans ma famille, mais ça, je ne l'aurais jamais imaginé" dit Théo et bien, nous non plus, qui allons au fil des pages de surprises en surprises.
Si Théo ne s'en sort pas indemne il aura appris "que la vérité faisait mal une bonne fois alors que la douleur du mensonge ne s'éteint qu'avec lui"
C'est un roman parfaitement construit et addictif qui est à certains moments particulièrement bouleversant, je le recommande fortement.
Valentin Musso - Qu'à jamais j'oublie-316 pages - mai 2021 - Editions De Noyelles - 19€