Claire NORTON

En ton âme et conscience

Que feriez-vous si un gamin de 10 ans vous abordait et avec aplomb, un vocabulaire et une réthorique d'adulte vous annonçait que votre sœur  disparue est vivante et qu'il peut vous aider à la retrouver ? Incrédule et énervé vous renverriez le gamin à ses jeux d'enfant et pourtant !!!

C'est ce qui arrive un jour à Evan, brillant chirurgien qui ne s'est jamais remis de l'enlèvement de sa jeune sœur Kelsie sous ses yeux et qui ne cesse de se reprocher d'être resté alors pétrifié et sans réaction. Après une phase d'incrédulité, de méfiance et de doute, commence à se créer entre Evan et le garçon qu'il appelle Casper un début de complicité dans cette quête difficile pour retrouver Kelsie car en effet se succèdent des épisodes noirs de meurtres, accidents mortels et enfants en réanimation au seuil de la mort sans transplantation rapide. Toutefois le côté morbide est très heureusement tempéré par le fantastique et on se sent totalement subjugué par ce duo improbable Evan-Casper.

Le solitaire Evan qui revit depuis qu'il a l'espoir de retrouver sa sœur rencontre Léna, a priori par hasard, elle-même indécise face à la décision de débrancher son frère Luca en coma profond ce qui contribue à les rapprocher.

Dans un final époustouflant et chargé d'émotion tous ces personnages vont se retrouver avoir des liens entre eux. On apprécie la qualité d'écriture de Claire Norton qui mêle habilement suspense, fantastique, romance et réflexion sur la vie et la mort et le passage de l'un à l'autre et ce en courts chapitres avec des mots simples.

Un roman habile qu'on à peine à lâcher une fois ouvert.

 

Claire Norton - En ton âme et conscience... - Éditions France loisirs (mais accessible sur Amazon) - septembre 2017 - 412 pages - 11,45 euros