Deux préalables, un, il faut avoir envie de lire un pavé de 665 pages et deux, il faut apprécier Barcelone et connaître les réalisations de Gaudi, si c'est le cas, ce livre peut vous plaire, sinon, il peut vous apporter, en plus d'une histoire prenante, l'envie d'aller visiter les chefs d'oeuvre de Gaudi.
Aro Sainz de la Maza prend la ville de Barcelone à contrepied, il ne nous entraîne pas dans la ville brillante et pétillante, mais dans l'envers du décor, une ville qui s'est faite à coup d'expropriations pour accueillir les Jeux Olympiques au détriment des uns et pour enrichir encore plus les 100 familles qui tiennent la ville. L'auteur y ajoute un soupçon de corruption, un zeste de pédophilie et de maltraitance d'enfants, un journalisme prêt à tout pour faire de l'audience, des policiers peu efficaces et un héros, Milo Malart, policier peu conventionnel à l'intuition aiguisée mais détesté par sa hiérarchie et soutenu par la seule juge Cabot qui le rappelle pour essayer de résoudre un crime atroce, une personne immolée par le feu sur la façade d'un des plus beau monument de Gaudi, la Pedrera. Ce premier crime n'est que le premier d'une série où Milo, flanqué d'une jeune inspectrice Rebecca, doit comprendre pourquoi des personnalités de la société barcelonaise sont enlevées et sacrifiées, quel est le ressort de la haine qui anime le "Bourreau" et pourquoi Gaudi semble être un fil conducteur des meurtres.
La mise en place est un peu longue et la "démonstration sociale" un peu lourde, mais tout s'accélère dès que l'on plonge dans le passé de la ville et on est pris par cette enquête où il faut décrypter les indices et les vidéos laissées par le "Bourreau". Par ailleurs Milo mène parallèlement une enquête sur le suicide de son neveu Marc dont il se sent responsable car il a utilisé son arme de service pour le faire, l'interférence des deux enquêtes mettra Milo sur la voie.
Aro Sainz de la Manza - Le Bourreau de Gaudi - Actes noirs - Actes Sud -665 pages - Septembre 2014 - 23,80 euros