S. J. Watson

Une autre vie

Un thriller psychologique comme je les aime...

S.J. Watson s'en donne à coeur joie pour méler vie réelle et vie irréelle au travers d'internet et quand les deux interfèrent le suspens devient haletant.

Kate la soeur de Julia, femme normale photographe avec un mari normal, Hugh, et un enfant normal, Connor,(quoique !)  est assassinée à Paris. Kate, elle, n'avait pas une existence normale et rencontrait des hommes par Internet, son assassinat n'est peut-être donc pas celui d'un rodeur comme le croit la police  mais celui réalisé par une de ses rencontres. Cela devient une telle obsession pour Julia au point que transgressant la normalité elle se connecte, d'abord sur le compte de sa sœur, puis se crée son propre compte. Elle cherche, elle veut savoir. Et elle rencontre un homme. Rien de sérieux, ce n'est que pour sa quête vers la vérité. Mais tout bascule, elle ne sait pas trop comment. L'irréel devient réel, dans un hôtel londonien et à partir de là la normalité n'est plus de mise, l'amant est-il l'assassin, le mari est-il volage, l'amie est-elle vraiement une amie, que pense réellement son fils Connor, S.J. Watson crée la tension sournoisement, mettant d'autant plus le lecteur mal à l'aise qu'il le fascine. Et brutalement le puzzle se compose et on reste tétanisé par tant de machiavélisme, on a marché, que dis-je courru, mais quel bonheur d'être ainsi manipulé. 

Une citation qui permet d'apprécier le style de S.J Watson, des chapitres courts et une écriture concise et directe  : "Je prends conscience, avec une soudaine clairvoyance , que nous portons des masques, tous, tout le temps. Nous présentons un visage, une version de nous-mêmes, au monde, aux autres. Nous affichons un visage différent en fonction de ceux que l'on côtoie et de ce que l'on attend de nous. Même lorsque nous sommes seuls, nous portons un autre masque encore, la version de nous mêmes que nous préférons."

 

S.J. Watson - Une autre vie - Sonatine éditions - 445 pages - 2015 - 21 euros

 

Avant d'aller dormir

Premier ouvrage de S.J. Watson mais lu après Une autre vie.

À  la suite d'un accident, une femme  Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque  matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire  ayant la vie devant elle, avant de découvrir dans son miroir qu'elle a en réalité 47 ans et que l'homme, Ben, qui est dans sa chambre lui redit qu'il est son mari depuis 20 ans.  L'intelligence de Watson c'est de nous mettre à la place de Christine qui cherche à recouvrer sa mémoire avec l'aide d'un médecin, Ed Nash qui lui a conseillé d'écrire au jour le jour ce qui lui arrive, ce journal lui permet peu à peu de repérer des divergences entre ce qu'elle a écrit et ce que son entourage lui raconte. A-t'elle été hospitalisée, a-t'elle eu un enfant, pourquoi a t'elle eu son "accident" dans une ville éloignée ?

La construction habile nous tient en haleine dans cette quête de Christine pour retrouver la mémoire et donc un passé mais également un présent et un avenir, nous sommes à chaque page à l'affut des petits indices qui peu à peu nous conduisent à un suspense final époustouflant lorsqu'elle retourne sur les lieux de son "accident". 

Encensé par la critique dès sa parution le livre marque effectivement la naissance d'un grand auteur de thrillers psychologiques, il est difficile de le lâcher "avant d'aller dormir" !!! sinon pour se précipiter sur "Une autre vie" .

 

S.J Watson - Avant d'aller dormir - Pocket 14849 - 472 pages - mai 2013 - 7,70 euros

 

Il existe également un film réalisé par Rowan Joffe en 2014 avec Nicole Kidman, Colin Firth...